Créée initialement en tant que EPF Projets Montpellier, puis renommée EPF Sud Conseil en 2020, EPF Sud Conseil est une association gérée par des étudiants de l’EPF Montpellier et fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil. Les consultants, eux, sont des élèves du campus de Montpellier en 4ème et 5ème année.  

Nos actions sont axées essentiellement autour des études faites auprès d’entreprises ou bien de particuliers, dans plusieurs domaines d’expertise.

Nos principaux domaines d’activités sont :

  • L’Énergie et l’Environnement : les étudiants peuvent réaliser des études portant sur la rentabilité économique, le dimensionnement d’installation, et l’impact environnemental…
  • La Data Engineering : Nous proposons la réalisation d’analyses et traitements, ainsi que la création de bases de données et tout ce qui concerne les data sciences.
  • L’informatique : plusieurs services différents sont proposés, tels que le développement de sites internet, d’applications mobiles, d’outils Excel VBA ou encore des conseils pour booster votre e-commerce.  

Grâce aux étudiants de l’EPF Montpellier, différentes études ont pu être menées à bien cette année : l’entreprise Schneider Electric nous a fait confiance pour développer un outil de mise à jour de leur budget. Toujours cette année, une finalisation de la place de marché NaturAdd a été réalisée par nos étudiants du pôle commercial. Enfin, une étude de faisabilité d’autonomie en énergie est actuellement en cours avec un particulier.

Plus généralement, plusieurs entreprises nous ont fait confiance et parmi elles nous retrouvons eco watt France, Jm Management et Losange.

Depuis cette année, nous avons décidé d’élargir nos activités en nous chargeant aussi des MDE, avec l’appui de Mme Vanson.

Les MDE (Mercredis de l’entreprise) sont des visioconférences données par des entreprises, qui présentent leurs domaines d’activités auprès des étudiants. Elles se déroulent un mercredi sur deux, et ce sont les membres d’EPF Sud Conseil qui s’occupent de démarcher ces entreprises. Ces conférences, suivies d’une séance d’échange et de questions/réponses avec les étudiants, sont souvent de bons moyens pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances sur des sujets très variés.

Récemment, la semaine du développement durable s’est tenue à l’EPF et EPF Sud Conseil s’est donc chargé d’organiser plusieurs conférences autour de ce thème, pour sensibiliser un maximum d’étudiants. D’autres conférences ont eu lieux et ont beaucoup plu aux amateurs de nouvelles technologies. En effet les thèmes présentés par l’entreprise Atos étaient l’Intelligence Artificielle ainsi que le Big Data ! Restez à l’affut, car prochainement une conférence se tiendra avec l’entreprise Akoma et le thème principal sera la digitalisation, un domaine au cœur de tous les sujets !

De plus, nos camarades qui s’occupent des MDE aimeraient élargir leurs actions, en réalisant à l’avenir des ateliers, où les étudiants et les représentants des différentes entreprises pourraient se rencontrer.

EPF Sud Conseil est avant tout une association ayant pour but de produire des études de qualité, réalisées par nos élèves de 4ème et 5ème année. Intégrer l’EPF Sud Conseil est donc une manière de leur permettre d’avoir un premier contact ainsi qu’une première expérience concrète avec le monde professionnel. En faisant partie de cette association, les élèves de l’EPF enrichissent leurs compétences et leurs savoir-faire, ainsi que leur professionnalisme. C’est en cela que notre association incarne si bien les valeurs de l’EPF : l’Innovation, l’Audace et l’Engagement !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents
    Catégories